Vous êtes ici Enfants et JeunesCollège
College Collegien scoutisme

CORDÉE SAINT CHRISTOPHE (au presbytère, 45 rue Beauvais à Lorient)

Pour collégiens et collégiennes, 10 rencontres dans l'année le vendredi soir de 19h15 à 21h45 au presbytère : sous forme de d'enseignement + diner/débat  sur un thème choisi en début de rencontre par les jeunes (les relations garçons/filles, les différentes religions, l’amitié, les nouvelles technologies, etc). Pour éveiller les jeunes sur les enjeux de la société contemporaine, dans un climat d'amitié et de libre parole. Dates des rencontres : 15 ET 29 SEPTEMBRE   ; 06 OCTOBRE ; 10 NOVEMBRE   ;  01 ET 15 DECEMBRE ; 26 JANVIER ;  02 FEVRIER ; 16 MARS ;  06 AVRIL ; 18 MAI ;  01 ET 22 JUIN

Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com / tel : 0685377707).

MISSION THÉRÉSIENNE (de la petite section à la Terminale) :

Voir désormais la rubrique Mission Thérésienne

Au cours de l’année, Mission Thérésienne propose aux jeunes un week-end de retraite, deux temps forts (Noël et Pâques) avec le sacrement de réconciliation, deux retraites prêchées par le fondateur le Père Thévenin à Solesmes (Toussaint et vacances d’hiver), un pèlerinage des familles et la préparation d’une pièce de théâtre à jouer devant les parents lors de la venue annuelle du Père Thévenin à Lorient.

Contact :
Véronique Kammerer (mail : cyrille-veronique.kammerer@orange.fr)
 tel : 0683938567).

NB = Les dates de Mission Thérésienne sont coordonnées avec celles des autres activités de  la paroisse pour permettre aux enfants de participer s’ils le souhaitent aux autres formations proposées (cordée Saint Christophe, préparation à la profession de foi ou à la confirmation).

PLANÈTE SPORT !!  Détente sportive avec formation humaine et spirituelle.

- Camp Surf et prière : deux camps annuels (octobre et juillet) d’une semaine, pour 25 garçons et filles, de 15 à 20 ans. Messe, temps de prière et d’enseignement le matin, cours de surf l’après-midi au club de Guidel, encadrés par les moniteurs diplômés de la West Surf Association de Guidel Plage. Veillée le soir, avec des échanges sur des sujets d’actualité que les jeunes choisissent (les addictions, la vie affective, etc).

CAMP SURF ET PRIERE POUR LES COLLEGIENS  du 2 au 6 juillet 2018

Le programme est le suivant : matin, enseignements et temps de prière.   Après midi : surf.    Soir, veillées.

Nous pourrons accueillir un groupe de lycéens ainsi qu'un groupe de collégiens.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer les documents à télécharger ci-dessous renseignés et signés à l'adresse suivante :
frère Jean Christian
45, rue Beauvais
56100 Lorient
La participation financière est de 290 euros comprenant :  les cours de surf avec des moniteurs diplômés (École de Surf WSA à Guidel Plage), prêt du matériel (planches et combinaisons), hébergement en pension complète, accompagnement et enseignements, ainsi que les transports quotidiens. Mais il ne faudrait pas que l’aspect financier soit un obstacle. Aussi, si c’était le cas, merci d’avoir la simplicité de le dire. Nous trouverons toujours une solution.

Merci de bien noter qu'il s'agit de camp non fumeur et sans appareil électronique (téléphones, lecteurs mp3, etc.)..
Les inscriptions se font à réception des dossiers (pas de réservation par téléphone ou message électroniques)

Contact : frère Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com/ tel : 0685377707).

Les documents pour l'inscription se trouvent ci-dessous.

Camp Aventure : Camp Aventure et prière à l'Ile de Hoëdic du 26 au 28 avril 2018 pour les collégiens.

Programme : temps de prières, enseignements, grands jeux, temps de détente.

45 euros tout compris au départ de Lorient.
Hébergement au gite de Hoëdic

fr jean Christian 45 rue Beauvais 56100 Lorient
AUTORISATION PARENTALE ET FICHE SANITAIRE à télécharger ci-dessous.

Ce camp est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Au programme : enseignements, temps de prière, grand jeu, veillées et temps de détente.

La participation financière qui comprend la prise en charge complète (transport, bateau au départ de Quiberon, encadrement, repas) au départ de Lorient est de 45 euros.
Pour vous inscrire nous vous remercions de nous renvoyer la feuille d’inscription et la fiche sanitaire, accompagnées du chèque de participation avant le mercredi 29 mars.

Frère Jean Christian
Presbytère,  45 rue Beauvais  56100  Lorient

PRÉPARATION A  LA PROFESSION DE FOI

Les familles qui désirent inscrire leurs enfants à l'approfondissement de la foi 6ème / 5ème de la Paroisse St Christophe

Les rencontres pourront  être suivies par la rencontre Cordée St Christophe qui accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème
19h15 - 21h30.

Il est demandé de s'inscrire, si cela n'a pas déjà été fait,  à l'accueil du Presbytère :
tel : 02 97 654 37 70 aux heures d'ouverture 9h30 - 12 / 15h30 - 18 h et le samedi matin 89h30 - 12h.

En fin de 5ème il est proposé la Profession de foi, en paroisse le 11 juin 2017.

SCOUTISME : de 8 à 17 ans

À Lorient, deux mouvements de scoutisme :

Les scouts de France : proposent aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix ; vise l’accueil de tout jeune pour permettre à chacun de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières ; favorise la découverte de la foi. Contact : joindre l'accueil (tel : 02 97 64 37 70).

Les scouts d’Europe : proposent aux jeunes une progression personnelle complète : santé, sens du concret, formation du caractère, sens du service, sens de Dieu. Ils misent sur la formation « du jeune par le jeune » à travers le jeu, par des activités dans la nature. Contact : cgs.1lorient.agse@gmail.com (en savoir plus sur www.groupe-1ere-lorient-agse.com).