Aujourd'hui, nous fêtons
Vous êtes ici Entraide Quartier - Mouvements Diocésains Conférence Saint Vincent de Paul
SSVP Conference St Vincent de Paul

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Lorient 
compte sur votre adhésion et votre soutien pour
poursuivre et financer
ses nombreuses actions d'aide aux plus démunis
dont voici ci-dessous une liste non-exhaustive :

- accueil pause-café, petit-déjeuner, écoute, les mardis matin, vendredis après-midi & samedis matin, mais aussi...

- pour une participation symbolique (modulable, en fonction des revenus) :
          - fourniture de vêtements & chaussures
          - fourniture de linge de maison 
          - distribution de colis-repas
          - distribution-livraison de mobilier
          - accueil au "point-hygiène" (presbytère de l'église St-Louis),
          permettant aux accueillis, de prendre une douche, de laver et
          de sécher du linge,
          - pour les enfants, au moment de Pâques, "chasse aux oeufs"
          autour du presbytère de l'église St-Louis
          - barbecue de l'été début juillet 
          - repas de Noël et distribution de cadeaux, le 25 décembre
          midi, salle St-Phélan - église du Sacré-Coeur du Moustoir , 
          N.B. : pour la 1° fois depuis de nombreuses années, 
          n'a pu être mené à bien le 25 décembre 2019,
          par manque de bénévoles ...,
          ... mais remplacé par un goûter, le Père Noël est 
          tout de même passé...

- accueil les mercredis après-midi, dans la bonne humeur, autour d'une boisson chaude ou non :
          - en hiver : pour éplucher les légumes et confectionner une
          soupe, 
          - en été : pour préparer des crêpes au froment ou
          au blé noir
          ... soupe et crêpes que chacun des participants emportera et
         dégustera à son domicile.

- dans les cas extrêmes :
          - offre de nuitées d'hôtel
          - petit dépannage financier

Pour financer toutes ces actions les bénévoles de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, organisent en cours d'année :
- régulièrement des quêtes dans nos églises
- plusieurs braderies (3 ou 4 par an)
- ponctuellement des spectacles comme, par exemple, celui du 26 janvier 2019, ou encore, la brillante reconstitution de la vie de St-Vincent -de-Paul, dont tout le monde se souvient, qui avait rempli l'église St-Louis, plusieurs soirées de suite, il y a quelques années déjà.
 

La Conférence-Saint-Vincent-de-Paul

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam,
la Société de Saint-Vincent-de-Paul
est une association reconnue d’utilité publique,
admise comme
Organisation Non Gouvernementale (ONG)
à statut consultatif auprès du
Conseil Economique et Social des Nations Unies
(ECOSOC : ECOnomic and SOcial Council) depuis 2011.

-=oO§Oo=-

L’ONG vit essentiellement de dons.
Portée par un solide réseau de bénévoles,
sa mission est de venir en aide
aux personnes seules et démunies,
le plus souvent en allant à eux sur leur lieu de vie.

-=oO§Oo=-

Contact à Lorient :
Une permanence est assurée tous les
mardis et samedis
de 10h00 à 12h00 au
Cercle Saint Louis
11bis place Anatole Le Braz
tel : 02 97 84 91 41

Le Bienheureux Frédéric OZANAM
nous livre ci-dessous, quelques-unes
des nombreuses "pensées"
dont il est l'auteur

-=oO§Oo=-

« Pourquoi craindrais-je Dieu ?, je L'aime tant. » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Qui me délivrera de moi-même, si ce n'est Celui à qui nous demandons de nous délivrer du mal ? Demandons ensemble et nous recevrons » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Oui, nous sommes des serviteurs inutiles, mais nous sommes des serviteurs, et le salaire n'est donné qu'à la condition du travail que nous ferons dans la vigne du Seigneur en l'endroit qui nous sera assigné »(Bx. Frédéric Ozanam)

« Tu trouverais bien de la paix et du contentement si tu pouvais te pénétrer de ces idées, que nous ne sommes ici-bas que pour accomplir la volonté de la Providence ; que cette volonté s'accomplit jour par jour, et que celui qui meurt laissant sa tâche inachevée est tout aussi avancé aux yeux de la suprême justice que celui qui a le loisir de l'achever tout entière » (Bx. Frédéric Ozanam)

« C'est précisément parce que les catholiques sont attaqués qu'il est désirable qu'ils se fassent sentir et respecter partout, dans la politique, dans la science, dans les arts » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Il y a beaucoup d'hommes qui ont trop et qui veulent avoir encore ; il y’en a beaucoup plus d'autres qui n'ont pas assez, qui n'ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne pas. Entre ces deux classes d'hommes, une lutte menace d'être terrible : d'un côté la puissance de l'or, de l'autre la puissance du désespoir » (Bx. Frédéric Ozanam)

« La Vérité n'a pas besoin de moi, mais j'ai besoin d'elle » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Il faut montrer que toutes les vérités nous intéressent, que nous voulons le progrès de toutes les lumières légitimes, et qu'au milieu des combats, nous avons encore l'âme assez sereine pour songer aux pacifiques intérêts de l'étude. » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Enfin, le ciel a des voies merveilleuses, il conduit les âmes à la vérité par des moyens qui semblent faibles, précisément pour qu'à la faiblesse de l'instrument on reconnaisse la main toute-puissante qui s'en sert »(Bx. Frédéric Ozanam)


« La vie est une école où Dieu fait l'éducation des chrétiens : dans cette école il y a peu de récréations, beaucoup de fatigue, des leçons sévères et malaisées à comprendre. Mais le Maître est bon, les leçons ne tendent qu'à nous rendre meilleurs et parfaits » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Après les consolations infinies qu'un catholique trouve au pied des autels, après la joie de la famille, je ne connais pas de bonheur plus grand que de parler à des jeunes gens qui ont de l'intelligence et du coeur » (Bx. Frédéric Ozanam)

« II faut penser comme si l'on devait quitter la terre demain, et il faut travailler comme si l'on ne devait la quitter jamais » (Bx. Frédéric Ozanam)

« La difficulté capitale d'une ère nouvelle, c'est de trouver des hommes nouveaux » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Tu verras que le cœur gagne à s'élargir, que les affections anciennes se réchauffent au contact des nouvelles » (Bx. Frédéric Ozanam)

« La question qui agite aujourd'hui le monde autour de nous n'est ni une question de personnes ni une question de formes politiques, mais une question sociale ; c'est la lutte de ceux qui n'ont rien et de ceux qui ont trop » (Bx. Frédéric Ozanam)

« II y a quelquefois plus d'amour dans une pensée délicate que dans une action courageuse ; et, quelque part que soit l'amour, sous quelques traits qu'il se révèle, jamais on ne saurait l'accueillir avec trop de joie et de reconnaissance » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Ne pensons pas nous être acquittés envers le peuple si nous lui avons appris à lire, à écrire, à compter » (Bx. Frédéric Ozanam)

« On ne comprend jamais si bien ce qu'il y a de sacré dans la famille qu'au moment l d'en fonder une nouvelle » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Il y a de la place pour toutes les œuvres de charité possibles, sans qu'elles se nuisent entre elles » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Quand Dieu nous relève de notre tâche, il montre à nos regards émerveillés, ce que Lui, le grand artiste invisible et présent partout, a fait de toutes ces fatigues qui nous semblent si stériles, et il daigne placer dans son grand palais ces faibles œuvres de nos mains» (Bx. Frédéric Ozanam)

« Deux écoles se sont formées, qui ont tout ramené à la production ou à la distribution des richesses » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Je ne sais rien de plus doux sur la terre que de trouver, en rentrant chez moi, ma femme bien-aimée avec ma chère enfant dans ses bras » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Pour nous, qui faisons profession de spiritualisme, nous avons une opinion plus haute de la destinée des hommes. Comme nous respectons en eux des personnes immortelles qui disposent de leur éternité, nous les croyons maîtres à beaucoup d'égards de leur bonheur ou de leur malheur dans le temps » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Chose merveilleuse, l'homme a la passion de l'immortalité, et il en a peur ; il veut, il poursuit l'immortalité de son nom qui doit mourir, et il doute de la durée de son âme » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Que l'égalité s'opère autant qu'il est possible parmi les hommes » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Nous tenons bien moins à la terre quand les racines par lesquelles nous y étions attachés sont brisées par le temps » (Bx. Frédéric Ozanam)

« La question qui divise les hommes de nos jours n'est plus une question de formes politiques, c'est une question sociale, c'est de savoir qui l'emportera de l'esprit d'égoïsme ou de l'esprit de sacrifice » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Si vous voulez servir Dieu, il faut faire valoir tout ce qu'il Vous a donné et tirer de vos facultés ce qu'elles peuvent » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Vous m'avez toujours connu passionné pour la liberté, pour les conquêtes légitimes des peuples, pour les réformes qui moralisent les hommes en les relevant, pour ces dogmes d'égalité et de fraternité qui ne sont que l'avènement de l'Évangile dans le domaine temporel » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Vous le savez, j'attache beaucoup de prix et je prends infiniment de plaisir à ces petites choses qui représentent de grandes idées » (Bx. Frédéric Ozanam)

« II y a deux manières d'aimer; l'une pour les âmes calmes et timides : elles ne veulent voir que le bien, elles sont heureuses d'ignorer le mal ; l'autre, pour les âmes orageuses et hardies : elles voient le mal, elles le cherchent précisément parce qu'elles ne peuvent le supporter dans ce qu'elles aiment » (Bx. Frédéric Ozanam)

« La justice est le dernier asile moral, le dernier sanctuaire de la société présente ; la voir entourée d'immondices, c'est pour moi une cause d'indignation à chaque instant renouvelée » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Les grandes fortunes industrielles sont comparables à ces royautés barbares qu'on élevait sur le pavois, et qui étaient portées sur des épaules d'hommes » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Le besoin est grand. La mauvaise herbe de l'égoïsme ne semble-t-elle pas se multiplier sans cesse ? Mais pour aider à ces changements, n'avons-nous rien à faire, rien à changer en nous, rien à rendre meilleur ? » (Bx. Frédéric Ozanam)