Vous êtes ici Formation et CultureFormation
Formation theologie philosophie

Formation

Pour se ressourcer spirituellement, oser découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne : la paroisse Saint Christophe vous propose des formations, selon différentes formules :

PARCOURS ALPHA : mouvement inter-paroissial destiné à toutes les personnes en recherche, qui se posent des questions sur Dieu ou qui veulent redonner un élan à leur foi. Ces parcours durent un trimestre (tous les lundis soirs au presbytère de la paroisse sainte Bernadette 10 rue Corentin Le Floch à Lorient) : repas convivial, exposé thématique, débat au sein d’un petit groupe. Reprise lundi 22 septembre 2014 autour du thème : "le christianisme, faux, ennuyeux, dépassé?".

Contact : Laurence et Olivier de Bretteville au 06 03 43 05 28

ECOLE SAINT JEAN : Les frères vous proposent des cycles de 5 conférences en formation continue sur un thème philosophique ou théologique. Le lundi de 20h30 à 21h30.  Les conférences ont lieu au presbytère : 45, rue Beauvais à Lorient.

Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com).

1°) « comprendre les enjeux de la vie politique aujourd’hui, dans la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise » frère Jean-Christian
Les lundi 11, 18, 25 septembre et les lundi 02 (supprimé), 09, 16 octobre par frère Jean-Christian

2°) « la relation de fidélité entre les époux chrétiens et à l’égard de Dieu » par frère Jean-Jacques-Marie
Les lundi 20, 27 novembre et les lundi 04, 11 et 18 décembre

3°) « les anges » par frère Innocents
Les lundi 15, 22, 29 janvier et les lundi 05 et 12 février

4°) « le visage du Père dans l’Evangile selon Saint Jean » par frère Jean-Marthe
Les lundi 12, 19, 26 mars et les lundi 09 et 16 avril

5°) « Osez faire le pas avec Marie » par frère François
Les lundi 14, 28 mai et les lundi 04 et 11 juin

FORMATION SUR L'ISLAM ET LE CHRISTIANISME

Avec la participation de Jean-Yves Nériec : le 1er samedi du mois de 20h30 à 22 h salle St Phélan au Moustoir. Dates de l'année : 05/11 ; 03/12 ; 07/01 ; 04/02 ; 04/03 ; 01/04 ; mai et juin à déterminer.

La prochaine formation du samedi 4 mars à 20h30 accueillera  le Père François JOURDAN, prêtre eudiste islamologue et théologien réputé.
Durant 6 ans, il a fait partie de l'équipe nationale du SRI (service des relations avec l'Islam de la conférence des évêques de France.)
Il a enseigné 15 ans à la catho de Paris, 10 ans à l’École Cathédrale,
4 ans à l'Institut Pontifical d'études Arabes et Islamiques,
 il fut le 1er délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'Islam.

PHILOSOPHIE : deux groupes de formation continue. Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com)

1. Introduction à la philosophie : le mardi de 14h00 à 15h30 au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la personne humaine et la question du bonheur » avec Aristote et St Thomas d’Aquin. Première rencontre le 16 septembre.

2. Initiation à la métaphysique : le jeudi tous les 15 jours, de 11h à 12h au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la philosophie de l’être ». Première rencontre le jeudi 18 septembre.

GROUPE DE RECHERCHE SPIRITUELLE : deux thèmes : avec le Père Jean-Joseph, le jeudi, de 15h15 à 16h, au presbytère. Sans engagement. Contacter l’accueil (tel : 02 97 64 37 70).

1. Lecture du "Journal de soeur Faustine" :

2. Suite de la lecture de "La sagesse d'un Pauvre", d'Éloi Leclerc, puis lecture de "Vivre en Marie", de Joel Guibert :

INTERIORISATION DE LA PAROLE DE DIEU PAR LE CHANT ET LE GESTE : selon la méthode Jousse : mémorisation de l’Evangile dans notre cœur-mémoire. Ouvert à tous, le dimanche à 10h  à l’église (dans la sacristie) ou le mercredi à 18h à l’église. Contact pour confirmer les dates de réunions : Isabelle Falhun (tel : 06 70 56 66 68).