Vous êtes ici Formation et CultureFormation
Formation theologie philosophie

Formation

Pour se ressourcer spirituellement, oser découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne : la paroisse Saint Christophe vous propose des formations, selon différentes formules :

FORMATION : PHILOSOPHIQUE ET THÉOLOGIQUE 2018/2019

ECOLE SAINT JEAN, tous les lundis de 20h30 à 21h45 (presbytère)

1er cycle du 17 septembre au 15 octobre : « Place de l’écoute et des gestes dans la famille chrétienne » par frère Jean-Jacques-Marie.

2ème cycle du 05 novembre au 10 décembre : « La Vierge Marie et sa dimension sacerdotale, à la lumière du P. Philippe O.P.» par frère François.

3ème cycle du 07 janvier au 04 février : « Les Epitres de St Jean » par frère Jean-Marthe.

4ème cycle du 25 février au 25 mars : « Comment Dieu se révèle à l'homme dans les Saintes Écritures (Constitution « Dei Verbum ») par frère Innocents.

5ème cycle du 29 avril au 03 juin : « Sur l’appel à la sainteté : Gaudete et exsultate du Saint-Père François » par frère Marie-Christophe.

INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE par frère Jean-Christian

Tous les mardis de 14h à 15h : « La personne humaine dans la lumière de la philosophie réaliste » 1ère rencontre le 25 septembre

Tous les jeudis de 10h à 11h : « Découverte philosophique de Dieu et sagesse » 1ère rencontre le 27 septembre

PHILOSOPHIE : deux groupes de formation continue. Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com)

1. Introduction à la philosophie : le mardi de 14h00 à 15h30 au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la personne humaine et la question du bonheur » avec Aristote et St Thomas d’Aquin. Première rencontre le 16 septembre.

2. Initiation à la métaphysique : le jeudi tous les 15 jours, de 11h à 12h au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la philosophie de l’être ». Première rencontre le jeudi 18 septembre.

PARCOURS ALPHA : mouvement inter-paroissial destiné à toutes les personnes en recherche, qui se posent des questions sur Dieu ou qui veulent redonner un élan à leur foi. Ces parcours durent un trimestre.

Rencontre tous les mercredis : 45 rue Beauvais à Lorient. Soirée dîner d’information le 26/09 à 19h15 au presbytère de Kérentrech : 45 rue Beauvais, Lorient.

Contact : Laurence et Olivier de Bretteville au 06 03 43 05 28

FORMATION CATÉCHÉTIQUE POUR ADULTE

Thème de l'année : A la rencontre de chacune des Personnes de la Trinité au fil de la messe.

le vendredi après-midi de 15h à 16h au presbytère avec frère Jean-Marthe.