Vous êtes ici Formation et CultureFormation
Formation theologie philosophie

Formation

Pour se ressourcer spirituellement, oser découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne : la paroisse Saint Christophe vous propose des formations, selon différentes formules :

PARCOURS ALPHA : mouvement inter-paroissial destiné à toutes les personnes en recherche, qui se posent des questions sur Dieu ou qui veulent redonner un élan à leur foi. Ces parcours durent un trimestre (tous les lundis soirs au presbytère de la paroisse sainte Bernadette 10 rue Corentin Le Floch à Lorient) : repas convivial, exposé thématique, débat au sein d’un petit groupe. Reprise lundi 22 septembre 2014 autour du thème : "le christianisme, faux, ennuyeux, dépassé?".

Contact : Laurence et Olivier de Bretteville au 06 03 43 05 28

ECOLE SAINT JEAN : Les frères vous proposent des cycles de 5 conférences en formation continue sur un thème philosophique ou théologique. Le lundi de 20h30 à 21h30.  Les conférences ont lieu au presbytère : 45, rue Beauvais à Lorient.

Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com).

1°) « comprendre les enjeux de la vie politique aujourd’hui, dans la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise » frère Jean-Christian
Les lundi 11, 18, 25 septembre et les lundi 02 (supprimé), 09, 16 octobre par frère Jean-Christian

2°) « la relation de fidélité entre les époux chrétiens et à l’égard de Dieu » par frère Jean-Jacques-Marie
Les lundi 20, 27 novembre et les lundi 04, 11 et 18 décembre

3°) « les anges » par frère Innocents
Les lundi 15, 22, 29 janvier et les lundi 05 et 12 février

4°) « le visage du Père dans l’Evangile selon Saint Jean » par frère Jean-Marthe
Les lundi 12, 19, 26 mars et les lundi 09 et 16 avril

5°) « Osez faire le pas avec Marie » par frère François
Les lundi 14, 28 mai et les lundi 04 et 11 juin

PHILOSOPHIE : deux groupes de formation continue. Contact : Père Jean-Christian (mail : frjeanchristian@stjean.com)

1. Introduction à la philosophie : le mardi de 14h00 à 15h30 au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la personne humaine et la question du bonheur » avec Aristote et St Thomas d’Aquin. Première rencontre le 16 septembre.

2. Initiation à la métaphysique : le jeudi tous les 15 jours, de 11h à 12h au presbytère (sauf vacances scolaires) sur « la philosophie de l’être ». Première rencontre le jeudi 18 septembre.

INTERIORISATION DE LA PAROLE DE DIEU PAR LE CHANT ET LE GESTE : selon la méthode Jousse : mémorisation de l’Evangile dans notre cœur-mémoire. Ouvert à tous, le dimanche à 10h  à l’église (dans la sacristie) ou le mercredi à 18h à l’église. Contact pour confirmer les dates de réunions : Isabelle Falhun (tel : 06 70 56 66 68).

FORMATION CATÉCHÉTIQUE POUR ADULTE

Thème de l'année : A la rencontre de chacune des Personnes de la Trinité au fil de la messe.

le vendredi après-midi de 15h à 16h au presbytère avec frère Jean-Marthe. Deuxième rencontre le 13 octobre 2017.