Qu’est-ce que l’adoration eucharistique ?

Quand une hostie consacrée est exposée sur l’autel ou dans une chapelle dans un ostensoir (objet en métal souvent en forme de soleil), les fidèles sont invités à passer un peu de temps avec Jésus, présent dans le Saint-Sacrement. Ce temps de prière silencieuse devant le Très Saint-Sacrement est appelé adoration.

Une fois exposé, le Saint-Sacrement ne doit pas rester seul et une chaîne de priants se forme pour éviter cela. Quand l’exposition devient permanente, on parle d’adoration perpétuelle.

Et si le Saint-Sacrement n’est pas exposé, rien n’empêche de prier devant le tabernacle !

 

Sur les recommandations d’un pape

La paroisse s’inscrit donc en droite ligne de la recommandation de Benoît XVI :

« Avec l’assemblée synodale, je recommande donc vivement aux Pasteurs de l’Église et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration eucharistique, qu’elle soit personnelle ou communautaire. À ce propos, une catéchèse adaptée, dans laquelle on explique aux fidèles l’importance de cet acte du culte sera d’une grande utilité. Dans les limites du possible, surtout dans les zones les plus peuplées, il conviendra de réserver tout spécialement à l’adoration perpétuelle des églises et des chapelles. En outre, je recommande que dans la formation catéchétique, les enfants soient initiés au sens et à la beauté du fait de se tenir en compagnie de Jésus.

Je voudrais ici exprimer mon admiration et mon soutien envers tous les Instituts de vie consacrée, dont les membres vouent une partie significative de leur temps à l’adoration eucharistique. De cette façon, ils offrent à tous l’exemple de personnes qui se laissent transformer par la présence réelle du Seigneur. Je désire également encourager les associations de fidèles, de même que les confréries, qui accomplissent cette pratique comme leur tâche particulière. »