Le sacrement de la Réconciliation (confession)
Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En nous reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre: « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. »
C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix.
Le déroulement de la confession
Il s’agit d’abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer nos péchés puis de rencontrer un prêtre.
Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquements envers Dieu, envers mon prochain et envers moi-même.
Ensuite le prêtre relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.
Il peut proposer une pénitence, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile.
Il invite à formuler l’acte de contrition, Il prononce la formule d’absolution.
L’acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.