Les obsèques

Pourquoi une cérémonie chrétienne des funérailles ?

Pour prier Dieu en faveur du défunt et dire un « à-Dieu » en remettant tous les souvenirs, bons ou plus difficiles.
Cette cérémonie aide à lâcher prise et à repartir plus allégé et pacifié. Parfois, si des blessures ont subsisté jusque-là dans la relation avec le défunt, elle peut aussi donner l’occasion de lui donner un pardon ou de lui dire pardon.
Elle aide aussi les proches à accepter que la personne est vraiment partie. 
Elle est également l’occasion de rassembler la famille et les amis du défunt.

L’organisation des obsèques

Les pompes funèbres demande aux proches du défunt s’ils souhaitent une cérémonie religieuse. Dans le cas affirmatif les pompes funèbres prennent contact avec la paroisse pour accorder la date et l’heure de l’enterrement civil avec la date et l’heure de la cérémonie religieuse.
Ils communiquent les coordonnées des proches à la paroisse.

Les proches sont invités à une rencontre au presbytère avec l’équipe d’animation de la cérémonie des obsèques afin de connaitre la personnalité du défunt et fixer les modalités de la cérémonie (avec Eucharistie ou sans). Ils choisissent les lectures et les chants.
Si le présentiel n’est pas possible les échanges peuvent être faits par les moyens actuels de communication.

Les proches n’ont qu’à se laisser porter par l’équipe, le réconfort de la liturgie et les prières de la communauté paroissiale.

Combien coûtent des obsèques religieuses ?

Lors d’obsèques religieuses, l’usage est de faire un don à l’Eglise.
Ce don est destiné au fonctionnement et à la vie matérielle de l’Eglise, qui n’a pas d’autres ressources que les dons des fidèles.
La plupart des entreprises de Pompes Funèbres « encaissent» le don puis le reversent à l’Eglise. Ainsi, lorsque le défunt a fait un « contrat obsèques », il n’y a rien à payer puisque les charges de la cérémonie religieuse sont comprises dedans.

La paroisse St Christophe demande 200€ pour la célébration des obsèques.

Il est aussi possible de demander des messes pour le défunt à la sacristie le jour de l’enterrement ou à l’accueil du presbytère tous les jours.